5 conseils pour bien préparer votre tout-petit à la rentrée

0
L’entrée en maternelle marque la première séparation nécessaire pour permettre à l’enfant d’évoluer vers un début d’indépendance. C’est aussi une étape marquante dans la vie de famille. Le rythme change, les repères qui avait été établis aussi. . .
Pour éviter d’être pris de court, voici 5 conseils pour reprendre un rythme et diminuer le stress que peut provoquer la découverte du monde « des grands » comme disent les enfant.

« Raconter » l’école

Selon moi, le premier des 5 conseils c’est évidemment d’expliquer ce qu’est l’école à votre enfant.
Afin de lui donner envie d’aller à l’école, n’hésitez pas à lui faire découvrir sa future école. Racontez lui ce qu’on y fait. Les activités avec la maîtresse, les nouveaux copains, la vie en collectivité. . .
Lors de la lecture du soir, montrez-lui des livres sur l’école. Cela peut aussi être l’occasion de lui raconter vos souvenirs d’enfance, les enfants adorent imaginer que nous aussi, adulte, avons été des enfants un jour.
Pensez aussi à lui expliquer que l’école implique certaines conditions comme se lever tôt, écouter les consignes de la maîtresse ou du maître.

Impliquer son enfant dans les achats de la rentrée

Lors de l’achat du matériel d’école, impliquez votre enfant dans le choix du sac à dos, de la trousse ou de tout ce qu’il aura à emmener à l’école.
La veille de la rentrée des classes, proposez à votre enfant de choisir les vêtements qu’il va porter le lendemain. Faites-lui remplir le sac à dos avec ses petits affaires pour l’école.
Ainsi votre enfant aura le sentiment de maîtriser les évènements à venir et sera plus serein.
Les sacs à dos maternelles seront parfaits pour accompagner votre enfant pour sa rentrée.

Donner de l’autonomie à l’enfant

Pour que votre enfant gagne en autonomie, une seule solution, arrêter de faire pour lui. A l’école, la vie en collectivité impose une certaine autonomie des tout-petits. La prise des repas, aller aux toilettes, se laver les mains. . .
Habituez votre enfant à faire des choses tout seul comme s’habiller ou aller aux toilettes sans aide. Même si certains gestes peuvent être encore difficile pour lui, encouragez-le à faire et refaire et surtout félicitez-le pour ses efforts. Cela lui donnera encore plus envie de réussir seul.

(Re)prendre un rythme progressivement

Quelques jours avant la rentrée, adaptez le rythme de l’enfant lors des repas et du coucher pour vous rapprocher progressivement des horaires où il devra se lever, s’habiller et manger. Par exemple, pour le petit déjeuner du matin, il doit s’habituer à prendre un vrai petit déjeuner pour être en forme toute la matinée et certains enfants ont besoin de temps pour s’ouvrir l’appétit.
Pour l’heure du coucher, le rythme des vacances est parfois très différent du rythme scolaire. Au besoin allez-y pas à pas en gagnant 15 minutes de sommeil par soir, par exemple, jusqu’à arriver à l’heure idéale pour le coucher une veille d’école. Instaurer un petit rituel (bain, repas, lecture et dodo)

Ne pas en faire trop

Si votre enfant est en demande, vous pouvez l’encourager et lui apprendre à compter jusqu’à 5, lui montrer les lettres de son prénom . . . Mais sans en faire un moment structuré ou de démonstration de ses performances.
La notion de plaisir prime sur le reste lorsqu’il s’agit de découvrir les choses pour les tout-petits. Lorsque les parents sont trop focalisés sur les performances de l’enfant, ce dernier peut rapidement développer des signes de stress (maux de ventre, de tête. . .)
Il en va de même pour le sujet de l’école. Inutile de lui rabâcher tous les jours qu’il va bientôt aller en classe. Les enfants ont une notion du temps très différente de la notre.
Avec ces 5 conseils votre enfant sera prêt pour faire une belle rentrée dans ce nouveau monde. Ah oui ! J’allais oublier une chose importante. . . Il est essentiel que vous, parent, canalisiez vos angoisses, doutes, stress, appréhensions. . . Les enfants ressentent vos émotions et si vous êtes angoissés à l’idée de laisser votre enfant dans ce nouvel environnement cela risque de lui provoquer un stress qu’il n’a pas lieu d’éprouver. Faites du sport, aérez-vous l’esprit, parlez avec d’autres parents. . . Cherchez ce qui peut évacuer vos tracas.
J’espère que ces petits « tips » vous auront aidé.
Bonne rentrée mes p’tits chats !
Maëva
Pour être toujours informé, abonnez-vous à la page des créations Mon Chat Créa sur facebook.