Accorder et partager du temps : Les activités avec les tout-petits

0
Partager du temps ? Mais il est où ce temps ?
Vous aussi vous trouvez que le temps file à toute allure ? Vous trouvez que les enfants grandissent trop vite, que vous ne les voyez pas évoluer comme vous le souhaiteriez car trop pris dans les tracas du quotidien ? Qu’on se rassure tout le monde ressent ça !!!! Nous sommes tellement accaparé par les tâches quotidiennes, la reprise du travail après le congé parental. . . On en vient à se dire que l’on oublie l’essentiel; partager du temps, profitez de nos tout-petits et les regarder évoluer.
Vivre des moments de qualité est essentiel pour le développement de votre enfant.

Quelle est l’importance de ces moments partagés avec votre enfant ?

Les enfants, comme leurs parents, ont besoin de passer du temps avec leur famille, de passer des instants privilégiés de tendresse, d’affection et de complicité.
Même si cela ne représente que quelques minutes par jour, à tout âge, l’enfant a besoin de passer un temps de qualité avec son papa et/ou sa maman.
Ce temps est essentiel à son bon développement. Un lien de confiance se créé, sa créativité et sa joie de vivre se décuple. . . L’enfant se sent aimé et en sécurité et tous ces moments de tendresse développeront chez lui ses propres capacités d’affection. C’est idéal aussi pour l’aider par la suite à se sociabiliser.

Comment faire de ces instants des moments de qualité ?

Le plus important ce n’est pas la durée du moment partagé avec l’enfant mais c’est d’être pleinement là pour lui.

On oublie son téléphone !

Lorsqu’un enfant veut passer du temps avec son parent, il ne demande pas de choses extraordinaires, juste d’avoir du temps pleinement pour lui, sans tablette, téléphone, ou tout ce qui pourrait distraire l’adulte qui est avec lui. Sans nous en rendre compte, nous interagissons de moins en moins avec les enfants car nous sommes constamment le nez dans nos téléphones. Même si l’on prétend être capable de faire plusieurs chose à la fois, l’enfant à besoin que l’on soit à 100 % avec lui pour que ces moments soit de qualité.

On se met près de lui.

Cela paraît logique mais si vous êtes sur l’ilot de la cuisine en train d’éplucher vos carottes pour le dîner, d’une vous n’êtes pas concentré à 100% auprès de votre enfant (comme dit précédemment) et vous n’êtes pas non plus “ouvert” à l’échange. Rien que le fait de s’asseoir près de votre tout-petit lorsqu’il joue peu lui faire plaisir et lui donner envie de partager avec vous. Et le petit bonus, c’est qu’en faisant cela vous allez décompresser petit à petit.

Quelques idées d’activités simples à partager avec votre enfant

Classiquement faire un petit jeu avec lui sera une activité parfaite mais encore faut-il que vous en ayez envie. Si tel n’est pas le cas, une petite séance de chatouilles fera tout aussi bien l’affaire, courir dans le jardin. . . Bref toutes sortes de jeux.
Vous pouvez également discuter avec votre enfant, lui demander comment s’est passé sa journée,lui raconter quels sont les projets que vous avez prévus pour le week-end. . . Parler avec votre enfant, l’écouter en le regardant et lui répondre sont autant d’actions qui remplissent le cœur de nos tout-petits de bonheur.
Faire du coloriage et des dessins avec lui pour développer sa créativité, Chanter une chanson ensemble dans la voiture sur le trajet pour aller chez la nounou. Rire ensemble, lui faire des massages après ou avant le bain. . .
Le livre de coloriage lavable et sa pochette à feutre c’est par ICI.
Partager du temps avec votre enfant est primordiale. Lorsque vous donnez de votre temps pour ces petits moments avec votre enfant, le cerveau sécrète de l’ocytocine, vous savez cette hormone qui provoque un sentiment de bien-être.
Cela fera du bien à votre enfant et à vous, alors partagez du temps avec votre enfant, n’attendez plus !?!?

 

A bientôt mes p’tits chats !
Maëva
Pour être toujours informé, abonnez-vous à la page des créations Mon Chat Créa sur facebook.