Lorsqu’ils sont petits, les enfants continuent de développer leur cerveau. Cela implique qu’ils ont parfois des difficultés à gérer leurs émotions, les fameuses « tempêtes émotionnelles ». Tout cela est normal, leur cerveau étant encore immature, mais nous sommes là justement pour les aider à surmonter ces étapes et à développer leur intelligence émotionnelle.
Voici quelques petits outils et informations à connaître pour vous y aider.
gérer les émotions c’est comprendre : émotion = besoin
Tout d’abord, il faut savoir que les émotions sont le reflet de nos besoins, c’est la face cachée de l’iceberg en gros. Exemple, lorsqu’un besoin, affectif ou physiologique, est satisfait, on peut ressentir de la joie mais à l’inverse lorsque le besoin n’est pas satisfait, on peut alors ressentir de la tristesse ou tout autre sentiment désagréable.
Car les émotions ne sont négatives ni positives en réalité, elles sont, c’est tout. Mais cela peut être agréable ou désagréable. Une émotion ne doit jamais être ignorée au risque de ressortir plus tard avec plus d’intensité.
Le maître mot c’est l’empathie
Il ne faut pas minimiser ou ignorer les émotions de votre enfant. Même si à vos yeux (et cerveau d’adulte) ses réactions vous paraissent démesurées, elles sont pourtant bien le reflet de son ressenti.
Toutefois, si toutes les émotions sont acceptables, tous les comportements, eux, ne le sont pas. Ne le laisser pas avoir de gestes agressifs ou violents envers qui que ce soit.
Aider votre enfant passe par l’écoute et la bienveillance. Parfois le simple fait de mettre un mot sur ce qu’il ressent peut l’aider à redescendre la pression. « J’ai l’impression que tu es en colère, tu parles fort et je vois que tu tapes du pied »
Montrer de l’empathie à son enfant qui fait face à de la tristesse ou de la peur l’incite à s’exprimer en toute sécurité. Cela lui montre qu’on peut le comprendre et grâce à cela il apprend à nous faire confiance.
Développer le langage émotionnel pour gérer les émotions
Afin de l’aider à comprendre ses émotions il faut d’abord qu’il en connaisse le sens. Et pour ça il y a mille et une occasions de les découvrir. À travers les livres, en voici un petit panel mais il y en existe pléthore.
La vie de tous les jours
Le quotidien regorge d’instant où une émotion peut être expliquée à votre enfant. Au sein même de la fratrie, si un des frères ou sœurs se mets à pleurer, n’hésitez pas à mettre des mots pour expliquer au plus jeune l’émotion qui passe à ce moment-là « est-ce qu’il est triste, est-ce qu’il a peur ? …. »
Le film vice-versa est un support de choix pour en apprendre plus sur une partie des émotions (il y en a tellement !!) et sur comment elles fonctionnent dans le cerveau. Et avec les petites peluches à l’effigie du film on peut s’amuser à raconter de nouvelles histoires, avec ces « marionnettes émotionnelles ».
Les jeux d’alphabétisation émotionnelle
Ces jeux servent à décoder les forces invisibles qui provoquent ses réactions. C’est une méthode de lecture simple et à la portée de tous.
Cela aide à mieux se connaître et surtout à reconnaître les émotions et à les nommer. Les cartes sont évocatrices et amusantes pour aider l’enfant à formuler ce qu’il vit au plus profond de lui.
L’exemplarité
Les enfants regardent les parents et les imitent. En tant qu’adulte, il est donc primordial de montrer l’exemple à votre enfant. Exprimer vos émotions et expliquer ensuite comment vous faites pour calmer ces émotions.
Exemple : « Oh je sens monter en moi une grosse colère, j’ai très envie de crier. Je vais inspirer et expirer profondément et calmement plusieurs fois pour me calmer »
Bon, nous sommes d’accord c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est un excellent moyen de développer son intelligence émotionnel, alors on s’y met !
Pour conclure sachez que l’accueil et la reconnaissance des émotions permettent de renforcer son estime de soi et sa confiance en soi donc pensez-y la prochaine fois que vous voudrez enfouir vos émotions.
J’espère que ce petit article vous aura aider à gérer les émotions de vos tout-petits. N’hésitez pas à partager votre expérience ou à me poser vos questions en commentaires.