Artisanat local chez Mon Chat Créa

0

Les lois de l’économie ne sont pas toujours en notre faveur en ce qui concerne l’artisanat local car il s’avère souvent plus avantageux de consommer des produits fabriqués industriellement dans des pays lointains. C’est pourquoi je voulais mettre en avant l’artisanat local dans l’article de la semaine.

L’artisanat local c’est quoi ?

L’artisanat local,

C’est produire des accessoires originaux, uniques, à rebours de la standardisation mise en avant par la fabrication industrielle.

C’est un savoir-faire local utilisant des matières premières au plus proche de chez nous (le coton français c’est pour bientôt mais encore un peu de patience !)

C’est une production durable et de qualité en circuit court (du créateur à l’acheteur).

Souvent menacé par la mondialisation et la concurrence de la production de masse, l’artisanat local a toujours du mal à se faire sa place et c’est en soutenant cet artisanat que l’on peut préserver un savoir-faire, une qualité, une originalité.

Comment soutenir l’artisanat proche de vous ?

Et Quoi de mieux que de se rendre sur un marché de créateurs pour découvrir l’artisanat local.

Aller sur un marché de créateurs, c’est partager avec les artisans, échanger sur le travail et le savoir-faire de chacun des exposants.

Les marchés d’artisans créateurs sont là pour donner une “ouverture” aux artisans et leur permettre d’avoir une vitrine, le temps d’une journée.

Car je ne connais pas un seul artisan passionné qui n’aime pas faire découvrir son métier.

Alors, vous en pensez quoi ? Faites-vous au mieux pour acheter local et avez-vous envie de vous y intéresser plus ?

Au revoir mes p’tits chats !
Maëva
Pour être toujours informé, abonnez-vous à la page des créations Mon Chat Créa sur  instagram