Fille et garçon, les besoins d’un bébé sont les mêmes pour les deux. Arrêtons de mettre les enfants dans une case dès leur naissance et même avant.
Sans pour autant repeindre la chambre de votre fille en bleu, il y a quelques questionnement à se poser quand à l’image que l’on renvoie au enfant avec ces « codes couleurs » bien ancrés depuis longtemps et que l’on tend à vouloir changer, notamment ici chez Mon Chat Créa.
Fille et garçon = rose et bleu
Du rose et des fleurs pour les filles, du bleu et des petites voitures pour les garçons, un simple clichés ? Malheureusement je crois que ce n’est pas aussi simple que cela.
Et pourtant, cette « tradition » n’est pas si vieille que cela. Au début des années 1900, les enfants, pour plus de praticité dans les soins du linge, portait tous du blanc, fille et garçon.
Et même encore avant cela, les filles portaient du bleu et les garçons du rose. Alors pourquoi est-ce si difficile pour nous de se détacher de cette image que l’on a ?
Une couleur, ça ne veut rien dire
Je me suis souvent posé la question mais en vérité, ce qui importe vraiment ce n’est pas tant la couleur que l’on choisit pour fille et garçon qui importe mais l’injonction que telle couleur ou tel motif sont réservés à un sexe et pas l’autre.
Si je décide de peindre la chambre de ma fille en rose, si j’aime cette couleur, soit. Ce qui selon moi est problématique serait de rejeter toute couleur ou objet « dit » garçon. Renoncer à ces « clichés » ne veut pas dire de ne pas mettre du rose dans la chambre d’une petite fille.
Par exemple, une chambre rose avec des avions en guise de lustre, un tapis de voiture au sol et des coussins fleuris serait alors une chambre non-genré à mes yeux.
Comment bien choisir alors ?
La solution est toute simple. On choisit des couleurs qui nous plaisent, on essaie de ne pas se laisser influencer par la société et l’image.
Les garçons aussi ont le droit d’avoir des petites fleurs sur leurs bavoirs. Et les filles des voitures sur leur sac à dos.
L’idée n’est pas de contraindre les enfants à porter telle ou telle couleur, ou tel ou tel motifs, mais bien de les faire évoluer dans un monde où ils se sentent libres, et où ils ne se sentent pas enfermés dans un cadre en fonction de leur sexe.
C’est pourquoi j’adore particulièrement les tissus aux motifs et couleurs variés qui tendent vers la mixité des genres. Je trouve qu’ils permettent plus de liberté aux parents. Et permettent aussi de faire l’impasse si le cadeau pour un garçon a de petits motifs rose par ci par là. Ou si le motif choisit pour une fille contient des dinosaures parmi les fleurs.
En d’autres termes, lâcher prise car quand on y pense, à sa naissance, bébé s’en fiche d’être couvert par une couverture bleu ou rose. Lui tout ce qu’il veut c’est qu’elle soit douillette pour y faire un gros somme entre deux biberons ou tétées.