De 0 à 6 semaines
Dans les faits, dès que vous sortez de la maternité et après le feu vert du pédiatre, vous pouvez sortir avec votre nourrisson. Si vous en avez envie et que vous vous sentez prêt, faites une petite balade avec lui.
Cependant, son système immunitaire reste très fragile, il n’est donc pas protégé par certaines infections respiratoires comme la bronchiolite. Il faudra donc privilégier des promenades courtes et éviter de l’exposer au froid (surtout un froid humide) ou dans les lieux climatisés (vrais nids à microbes). Les sorties en période de canicule ou de froid extrême sont aussi déconseillées
De 6 semaines à 6 mois
Les avantages d’une sortie à cet âge là sont multiples. Il a la capacité à s’endormir à peu près n’importe où, les repas sont faciles à transporter (d’autant plus si vous allaitez), il n’a pas encore l’âge de marcher et il tiendra donc plus facilement en place. Cette dernière raison est particulièrement avantageuse si vous souhaitez aller au restaurant par exemple. On évite tout de même les endroits trop bruyant, qui agressent les tympans de votre enfant. En plus cela risque de l’épuiser. Il est aussi important de rassurer votre tout-petit qui peut s’inquiéter de ce nouvel environnement et de ces nouveaux visages tout autour de lui.
De 1 an à 3 ans
Ça y est votre tout-petit marche ! C’est merveilleux mais cela devient beaucoup plus compliqué lorsqu’il faut lui courir après. Il commence aussi à manger tout seul comme un grand et à partager les repas avec vous, même si son régime alimentaire est encore un peu différent.
Durant cette période, il cherche l’émancipation et aura besoin de se défouler, il aura du mal à tenir en place.