Gérer les sorties : une organisation au top !

0
Gérer les sorties avec un tout-petit c’est parfois compliqué.
La voiture est chargée au max alors qu’on ne prévoit de partir que deux petites heures. . . Mais c’est ça justement qui nous force à être chargé comme des mulets. On prévoit de ne partir que quelques heures mais les imprévus peuvent survenir à tout moment et un bébé a besoin de beaucoup de choses pour parer à ce genre de situation.
Les vacances vont bientôt commencer et c’est souvent une période où l’on bouge plus qu’à l’accoutumée.
Comment s’organiser pour être au top en toutes circonstances ?
Je vois dit tout et surtout je vous donne des idées d’accessoires indispensables pour chaque sortie.
Dès le retour à la maison après la maternité, généralement les jeunes parents ont envie d’un peu de tranquillité pour se remettre de leurs émotions et pour prendre leurs marques dans cette nouvelle vie à trois (ou plus si ce n’est pas le premier enfant).
Les sorties sont plus rares mais il ne faut pas pour autant rester enfermé à la maison. Votre vie de couple et votre vie sociale ne s’arrête pas après l’accouchement. Cependant certains ajustement au niveau de l’organisation s’impose pour le confort de tous.

Sortir avec bébé selon les âges ?

De 0 à 6 semaines

Dans les faits, dès que vous sortez de la maternité et après le feu vert du pédiatre, vous pouvez sortir avec votre nourrisson. Si vous en avez envie et que vous vous sentez prêt, faites une petite balade avec lui.
Cependant, son système immunitaire reste très fragile, il n’est donc pas protégé par certaines infections respiratoires comme la bronchiolite. Il faudra donc privilégier des promenades courtes et éviter de l’exposer au froid (surtout un froid humide) ou dans les lieux climatisés (vrais nids à microbes). Les sorties en période de canicule ou de froid extrême sont aussi déconseillées

De 6 semaines à 6 mois

Les avantages d’une sortie à cet âge là sont multiples. Il a la capacité à s’endormir à peu près n’importe où, les repas sont faciles à transporter (d’autant plus si vous allaitez), il n’a pas encore l’âge de marcher et il tiendra donc plus facilement en place. Cette dernière raison est particulièrement avantageuse si vous souhaitez aller au restaurant par exemple. On évite tout de même les endroits trop bruyant, qui agressent les tympans de votre enfant. En plus cela risque de l’épuiser. Il est aussi important de rassurer votre tout-petit qui peut s’inquiéter de ce nouvel environnement et de ces nouveaux visages tout autour de lui.

De 6 mois à 1 an

Une période un peu plus délicate pour les sorties. Il sera très important de respecter le rythme de votre enfant pour les repas, le bain, le sommeil. . .  De plus, il commence à se déplacer plus aisément, en rampant, à 4 pattes ou même peut-être déjà en marchant ! A ce moment-là, gérer les sorties avec bébé peut s’avérer compliqué mais c’était sans compter sur mes petits accessoires créés pour vous !

De 1 an à 3 ans

Ça y est votre tout-petit marche ! C’est merveilleux mais cela devient beaucoup plus compliqué lorsqu’il faut lui courir après. Il commence aussi à manger tout seul comme un grand et à partager les repas avec vous, même si son régime alimentaire est encore un peu différent.
Durant cette période, il cherche l’émancipation et aura besoin de se défouler, il aura du mal à tenir en place.
une maman

Comment s’organiser ?

C’est souvent cette problématique qui refroidit les jeunes parents. Car en effet les premières sorties ressemblent le plus souvent à un véritable déménagement. Il faut prévoir de quoi lui changer la couche si nécessaire, lui changer ses vêtements en cas de “débordements”, lui prendre de quoi lui donner son repas à l’heure habituel. . . Une fois la check list bien remplit avec tout ce dont vous aurez besoin, elle ne vous quittera plus. A ce propos il existe des listes pré-remplies qui pourraient vous être utile chez les éditions 365, jetez-y un œil. Voici comment gérer les sorties avec bébé :

Côté hygiène

Dans le sac à langer, vous pouvez glisser le tapis à langer nomade et la poche à couches, ainsi vous aurez vraiment tout ce dont vous avez besoin. Le tapis est imperméable et se déplie et se replie en deux temps trois mouvements. Quand à la poche à couches, elle vous distribue des lingettes pour nettoyer les fesses de bébé d’une seule main. Comme ça, l’autre main peut rester sur bébé pour éviter qu’il n’arrive un accident.
Et tout ça en un minimum de place, il n’y a pas de quoi se priver.

Côté repas

Il est l’heure pour votre enfant de manger mais vous n’êtes finalement pas rentré chez vous à temps. Ayez toujours avec vous un bavoir ou une serviette de table pour éviter de salir ses vêtements.
La bonne idée : Et si vous transportiez le goûter de votre tout-petit dans son petit sac à dos ? Il est bien assez grand pour y mettre une bouteille d’eau ou un biberon, un gobelet, un sachet de petits gâteaux, un yaourt ou une compote, le bavoir ou la serviette. . . 

Côté activité

Plus les enfants grandissent et plus il faut les occuper et lorsque l’on est pas chez soi ce n’est pas toujours évident. Je vous ai donc créer de petites merveilles de distractions pour les tout-petits.
En voiture, chez des amis, au restaurant. . . Le livre de coloriage sert dans toutes les situations. Grâce aux feutres lavables, on peut le réutiliser à l’infini. On le lave et on a de quoi s’amuser à nouveau pour la prochaine sortie.
On sait tous que les livres sont une bonne idée pour occuper calmement les enfants. Et l’album photos est lui aussi un atout précieux pour les lieux où le calme est important. Amusez-vous à changer les photos de temps en temps pour renouveler leur plaisir à le regarder.

Côté dodo (ou jeux !)

Votre tout-petit s’est endormi dans la poussette durant la balade. Pour éviter les petits courant d’air et apporter du confort à votre enfant, rien de mieux que la couverture.
De la naissance à la maternelle, elle le suivra comme son ombre en toutes occasions.
Et après la sieste vous pouvez l’utiliser comme un tapis de jeu !
Des accessoires deux en un, c’est toujours un plus pour les parents.
Voilà, vous avez les clés pour gérer les sorties avec votre enfant, j’espère que ces petites astuces vous aideront lors de vos prochaines sorties. J’en connais qui se sont déjà munis de quelques uns de ces accessoires, ils sont maintenant bien équipés pour partir en balade et arrivent à gérer les sorties comme des pros !
Et vous ? Êtes-vous préparé pour faire des escapades avec bébé ? Vous laisserez-vous tenter par une de ces créations ?
Bonne journée (et bonne balade) mes p’tits chats !
Maëva
Pour être toujours informé, abonnez-vous à la page des créations Mon Chat Créa sur facebook.