La couture créative, qu’est-ce-que c’est ?

0
En tant que grande adepte de tout ce qui touche aux travaux manuels. Et comme j’ai décidé de faire de cette partie du site un lieu d’échange avec vous. Je ne pouvais passer à côté de la base de mon métier : La couture créative. Mais qu’est ce que c’est me direz vous ? Je vous en parle un peu plus en détail dans cet article.

La couture

La couture, j’adore. Être attentif à chaque étape de fabrication en suivant les indications sur le patron. Couper ici, plier là. Faire une surpiqure par ici, ajouter un bouton par là… C’est à la fois simple et relaxant car on a juste à suivre le mode d’emploi point par point.
Pour se faire la main, c’est l’idéal. Mais une fois que c’est fait on ne passe pas directement à la couture créative. Chaque chose en son temps, je vous explique ça très bientôt, c’est promis !

Créer

Créer c’est partir de rien pour obtenir quelque chose, une chose utile, belle, décorative, inspirante, pratique ou juste unique. Lorsque l’on parle couture,  créer c’est faire d’un simple carré de coton une pochette pour ranger des petits trésors. Transformer une bande de tissu en un joli chouchou à mettre dans les cheveux…
La création c’est faire fonctionner son cerveau pour visualiser le résultat final dans la matière première brute. J’ai toujours aimé voir le résultat que l’on pouvait obtenir après des heures de travail.
Je regardais ma maman me créer un costume de princesse, avec des morceaux de tissus et je me souviens que je ne voyais absolument pas comment elle arrivait à un tel résultat.
Cela à grandement titiller ma curiosité à l’époque. C’est sans doute pour cela que j’ai aimé la couture très rapidement.

Ma seule limite est celle de ma créativité…

La couture créative

La couture créative, c’est un savant mélange entre coudre et imaginer ce que l’on souhaite coudre.
Souvent, je dessine le résultat que je souhaite. En ajoutant les matières, les couleurs… Associer les matières pour avoir tel ou tel résultat, mixer les couleurs… C’est l’étape de la couture créative où je peux laisse libre court à mon imagination.
Ensuite vient l’étape des dimensions finales souhaitées. Après quelques calculs savants (le calcul en croix est mon favori je dois l’avouer !)
Après tout ça, j’écris le processus point par point comme je l’imagine. Bien sûr très souvent je fais des modifications après coup mais cela me permet d’avoir une base pour bien démarrer.
C’est là que la couture entre en jeu. Je découpe mes tissus, je commence à piquer selon mon déroulé, je retourne, je vérifie, je retourne à nouveau et je continue jusqu’à la fin.
On couds ainsi jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Cela peut durer parfois plusieurs jours. Mais le jeu en vaut la chandelle car une fois le projet terminé, on ressent tellement de fierté, qu’on aurait envie de le crier sur tous les toits.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans la couture créative ?

De mon côté, Je continue de travailler grandement sur ce nouveau projet de couture créative qui me ressemble encore plus et qui me tient à cœur.
A l’heure où j’écris cet article, mon cerveau est en ébullition à l’idée de tous les changements qui s’opèrent chez Mon Chat Créa. J’espère de tout cœur que mes choix et mes orientations autour de bébé vous plairont.
Au plaisir de vous revoir très très vite mes p’tits chats !
Maëva
Pour être toujours informé de l’actualité, abonnez-vous à la page Mon chat Créa sur Facebook.