La diversification alimentaire menée par l’enfant en 5 étapes

0

La diversification alimentaire menée par l’enfant, qu’est-ce que c’est ?

La diversification alimentaire menée par l’enfant, appelée aussi DME, consiste à proposer toutes sortes de nourriture à votre tout-petit afin qu’il puisse expérimenter les saveurs et les textures des aliments. Ainsi l’enfant apprend à aimer ou pas certains aliments. Il développe son palais et sa motricité fine en même temps qu’il découvre de nouvelles saveurs et textures.

Attention, pour mener à bien cette « expérience », n’ayez pas peur de salir !! Vêtements et sol ne seront pas à l’abri mais un petit tour en machine et un coup de serpillère et il n’y paraîtra plus.

Quels sont les bienfaits de la DME pour l’enfant ?

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux. L’enfant va développer son goût bien sûr mais cela lui permet aussi d’apprendre à mastiquer plus tôt, d’avoir un meilleur développement de son palais, ce qui évite certains besoin en orthodontie à l’âge de la préadolescence. La mastication à ce jeune âge favorise une bonne formation du palais. Il va également gagner en respiration nasale grâce à cet apprentissage.

Votre enfant mangera à sa faim ce qui permettra de développer chez lui la sensation de satiété.

5 étapes pour réussir la diversification alimentaire menée par l’enfant

Attendre le feu vert du médecin qui suit votre enfant.

C’est lui qui déterminera si votre tout-petit et apte à commencer la diversification alimentaire et si ses acquis en terme de postures sont adéquate a cette pratique en général vers 6 mois

Adapter l’environnement

Pour démarrer, choisissez un repas où l’enfant est au calme, sans autre enfant. C’est très important car la moindre distraction (le chat qui passe pas loin…par exemple) peut déconcentrer votre enfant et le mener à une fausse route. Choisissez un midi ,par exemple, si les aînés sont à la cantine. Prenez également votre repas avec lui en prenant votre temps. Vous lui expliquerez ce que vous faites, il vous observera et vous imitera. Ne lui mettez pas les aliments à la bouche et ne lui donnez pas dans la main, c’est lui qui ira l’attraper pour le mettre à sa bouche.

maxi serviette de cantine

Découvrez la nouvelle maxi serviette de cantine en coton enduit pour éviter les gros dégâts lors de repas. A retrouver en boutique.

Choisir les bons aliments dans les bonnes dimensions

Pour la dimension lors de la découpe des aliments c’est très simple. L’aliment doit être de la taille de son poing fermé. S’il n’aime il le recrachera, il va aussi sûrement le garder longtemps en bouche mais dans tous les cas on reste près de lui et attentif pour éviter tout danger. Et à la fin du repas vérifier bien qu’il n’a pas garder d’aliment au creux de sa joue.

Soyez patient

Certains enfants n’aiment pas la DME. Suivez son rythme, au début, il peut mettre du temps à manger. Il est donc préférable de ne pas avoir de rendez-vous derrière.Un complément de lait peut être nécessaire également en fin de repas mais quoi qu’il arrive, ne vous inquiétez pas des quantités, votre enfant vous fera comprendre qu’il a suffisamment mangé.

Faites confiance à votre enfant

Votre enfant a beau être tout petit il a quand même des réflexes naturels. Il saura, comme dit précédemment, quand s’arrêter de manger, un peu comme avec l’allaitement. Pour ce qui est de votre peur d’un possible risque d’étouffement, sachez que si vous lui donner des aliments assez gros, et à la bonne texture, il n’y a pas de risque. Votre enfant a, tout comme nous, un réflexe vomitif, c’est-à-dire que s’il y a risque d’étouffement, naturellement il va ramener les aliments vers l’avant de sa bouche puis le recracher. Cela peut paraître impressionnant mais la nature est plutôt bien faite.

En voilà un beau défi à relever pour sortir de votre zone de confort, n’est-ce pas ?

Mais pas d’inquiétude, en observant votre enfant vous constaterez les énormes progrès qu’il fait et vous pourrez être fier de lui (et de vous!)

Un joli sac lunch pour y conserver le goûter de votre enfant, ça vous dit ? A retrouver en boutique

On peut trouver plein de livres ou d’émissions qui parlent de cette méthode d’alimentation qui prône l’autonomie de l’enfant. Voici par exemple un extrait de l’émission des maternelles qui en parle.

Dans tous les cas, si vous souhaitez démarrer la DME avec votre enfant demander conseil auprès de son médecin traitant. Il saura vous guider, c’est lui le spécialiste, pas moi, mais je voulais partager avec vous cette méthode d’apprentissage qui me fascine.

la maison des maternelles

Bon appétit mes p’tits chats !
Maëva
Pour être toujours informé, abonnez-vous à la page des créations Mon Chat Créa sur facebook.