A la naissance : Allaitement ou biberon ?

0
allaitement ou biberon
Découvrir que l’on est enceinte est une joie, l’annoncer au papa un bonheur immense.

« Oui, mais maintenant, que fait-on ? »

Pendant la grossesse, et d’autant plus si c’est la première, on croule sous le flux d’informations en cherchant des réponses à des questions par millier. Il y a tellement de choses à voir pour accueillir ce nouveau membre dans la famille qu’on pourrait facilement s’y perdre….
J’écris cet article, grâce à l’aide des mères de mon entourage et aux différentes lectures que j’ai pu faire, pour parler avec vous de l’arrivée de bébé et de ces sujets qui gravitent autour ! Je pense notamment à la question de l’allaitement ou du biberon, un choix difficile parfois dont nous allons étudier les aspects. Vous découvrirez aussi des témoignages de mères et leurs expériences.
une maman

Apprendre à se connaître

A sa naissance, pas toujours facile de décrypter les cris et pleurent de votre bébé. Il faut un temps d’adaptation, plus ou moins long pour trouver ses marques et apprendre à se connaître.
On pense aussi souvent que le lien d’attachement entre une mère et son enfant est instantané. Hors ce n’est pas toujours vrai et il faut absolument déculpabiliser si tel n’est pas le cas. Parfois, le lien est plus long à tisser et parfois, il est là avant même la naissance.
“Il ne faut pas réfléchir bébé, il faut ressentir bébé”
J’aime beaucoup cette citation de Sonia Krief dans son livre J’accueille mon bébé. 30 premiers jours essentiels pour créer du lien
Au début, une phase d’observation s’impose pour y parvenir. Et on ne va pas se mentir, observer son enfant est une douce tâche que l’on se plaît à réaliser.
une maman

L’allaitement

Les premiers jours de sa vie, bébé, comme sa maman, est fatigué. Sa venue au monde est un grand bouleversement et tous deux ont besoin de se reposer.
Mille questions se bousculent dans la tête de jeunes parents, déjà soumis à un milliard de données nouvelles et parfois angoissantes.
Face à ce petit être que l’on apprends à connaître, une question va se poser dès sa naissance :

« Faut-il mieux allaiter ou donner le biberon ? »

Ce choix appartient à chaque mère après son accouchement en fonction de ce qu’elle veut et surtout de ce qu’elle peut. Comment nourrir son enfant, est un choix personnel.
Je vais vous déculpabiliser tout de suite, je ne suis pas ici pour juger ou inciter qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Je vais me contenter d’exposer les faits pour y voir plus clair.

Pourquoi allaiter son enfant ?

Pour faire des économies : car oui les jeunes parents on déjà énormément de choses à acheter alors si on peut éviter certaines dépenses sans pour autant négliger son enfant il ne faut pas s’en priver.
Pour une question de praticité : Le lait est toujours à portée de main (ou de sein devrais-je dire !) inutile d’emporter biberon, eau minérale, lait en poudre. . .
Pour un gain de temps : on ne perd pas de temps à nettoyer les biberons, ou à chauffer l’eau (même si la tendance du moment veut que le biberon soit à température ambiante) pour se rendre compte qu’en fin de compte elle est trop chaude !
une maman

Mais allaiter n’est pas si facile parfois !

Il y a malgré tout pas mal de situation qui peuvent compliquer l’allaitement; Bébé qui n’arrive pas à téter, les crevasses, la fatigue, la douleur des montées de lait. . . Pas toujours simple non plus de pouvoir jongler entre son nouveau né et ses aînés si on a plusieurs enfants.
protège épaule
Le protège-épaule, que vous allaitiez ou que vous donniez le biberon, il vous sera très pratique dès la naissance.
bavoir bandana
Le bavoir bandana, un accessoire indispensable pour la naissance afin d’éviter les “bavouilles” sur les vêtements de votre bébé.

Le plus important : Passer un bon moment avec bébé

Stop au discours culpabilisant qui « forcent » à l’allaitement. Je pense qu’un allaitement forcé où la maman ne se sent pas bien, pas à l’aise et ne prend pas de plaisir n’est pas bénéfique pour l’enfant. Certes, les médecins disent que le lait maternelle et l’allaitement sont ce qu’il y a de mieux pour le bébé, mais il ne faut pas s’arrêter là. Car ce qui est aussi très important pour le bébé dans ses premiers mois, c’est l’atmosphère qui règne autour de lui.
Le cerveau du bébé est en pleine construction, et tout ce qu’il vit de façon habituelle s’imprime dans son corps. Alors autant que ce soit une atmosphère joyeuse et sereine. Car il est certain que si la maman est très stressée, tendue, le bébé  va le ressentir, et va lui aussi être tendu, se sentir en insécurité, davantage pleurer, et donc stresser encore plus ses parents.
Mon conseil c’est que si on a envie d’essayer l’allaitement, il ne faut pas se freiner en se disant que si on ne le fait pas à fond cela ne sert à rien. 3 mois sont mieux que 1 mois, qui est mieux que 2 jours qui est mieux que rien. donc si on hésite, autant essayer même quelques jours et si cela ne vous convient pas on passe aux biberons et puis c’est tout.
Et si vous n’avez pas envie d’allaiter, tout va bien. L’important n’est pas la manière dont vous nourrissez votre enfant, l’important c’est l’amour que vous lui portez.
Voici quelques témoignages de mamans (et mamie donc encore plus d’expérience !!) qui vous aideront peut être dans votre choix. Ici ce sont leurs expériences qui parlent.

Témoignages

Morganne, 36 ans, maman de Charlotte, 13 ans, Juliette, 11 ans, Chloé, 9 ans et Lucie, 20 mois

“Pour ma première fille, l’allaitement était pour moi une évidence. C’est un moment intime et personnel que je souhaitais avoir avec mes enfants. Je voulais garder le lien avec ce bébé qui avait grandit en moi, maintenir une connexion. J’ai eu la chance d’avoir un premier allaitement qui s’est parfaitement déroulé, jusqu’à six mois. Ensuite la difficulté a été pour passer à une alimentation avec un mix petit pot et lait de vache.
Pour ma deuxième fille, j’étais plus indécise entre l’allaitement et le biberon. A la maternité, le corps médical m’a “forcé” à donner le sein car c’était indispensable selon eux. Mais je n’ai réussi à allaiter que un mois et demi car elle tétait peu. J’aurai dû m’écouter au final et donner le biberon dès la naissance. Cette expérience m’a néanmoins rendu sûre de moi pour mes futurs choix.”
“Pour la troisième (Et oui ! encore une fille, j’ai quatre merveilleuses filles) Cela a été facile, j’ai fais ce dont j’avais envie, j’ai allaité trois mois et ensuite le passage au biberon c’est fait naturellement.
Pour ma dernière, j’ai aussi souhaité l’allaitement. Cela à duré dix mois, la petite dernière ne voulait pas lâcher sa maman ! C’était facile, presque parfait mais à la fin j’étais tellement fatiguée qu’il était préférable pour moi d’arrêter. “
Mon petit conseil de maman :  “Il faut s’écouter surtout. Le principal c’est d’être en accord avec son choix quel qu’il soit. Les deux sont biens”
une maman

Floranne, 36 ans, maman de Liam 3 ans et demi

“Avant même la naissance de Liam je savais que je souhaitais allaiter. C’était pour moi des moments de partage avec mon fils. Garder un peu plus longtemps cette proximité suite à l’accouchement. Le plus compliqué à mes yeux était de savoir combien il tétait. Est-ce qu’il buvait assez ou pas ? J’ai pu l’allaiter au sein pendant 6 mois et ensuite j’ai continué à lui donner mon lait maternelle grâce au tire lait. Un de mes seins donnait moins de lait et cela me permettait de contrôler ce qu’il buvait. Si c’était à refaire, je referai l’allaitement mais j’éviterai d’utiliser à nouveau le tire lait car cela m’a beaucoup épuisé.”
Mon petit conseil de maman : “Il faut essayer et après prendre sa décision pour ne pas avoir de regret. Chaque mère doit prendre sa décision qui lui est propre sans être influencée. Le but n’est pas de faire plaisir aux gens de notre entourage.”
une maman

Aurore, 36 ans, maman de Matthéo, 14 ans, Titouan, 12 ans et Jade, 10 ans

“L’allaitement était pour moi un rêve donc à mon premier enfant j’ai bien sûr décidé de lui donner le sein. Pour moi c’était bon pour la santé du bébé, cela renforçait ce lien entre une mère et son enfant. Et puis il y a aussi un côté pratique à l’allaitement. Pour Matthéo, je n’ai pu l’allaiter qu’une semaine. J’ai vécu ça comme un échec, pour Titouan c’était un peu mieux, cela à duré 3 mois et ma petite dernière, Jade 4 mois. Je pense qu’avec le recul, je ne retenterai pas l’allaitement car entre les engorgements et l’épuisement, c’est compliqué. Je pense qu’aujourd’hui le lait infantile est de qualité équivalente à celui du lait maternel. L’avantage d’un biberon est aussi qu’il y a plus de partage avec le papa et moins de dommages physiques pour nos seins.”
Mon petit conseil de maman : “Il faut faire ses propres choix et n’avoir aucun regret. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.”
une maman

Mélinda, 38 ans, maman de Nolan, 11 ans

“Avant même la naissance de mon fils, je savais que je souhaitais une alimentation par allaitement. Pour moi, c’était plus bénéfique pour l’enfant et cela m’offrait un instant privilégié avec lui.
J’ai allaité 4 moi et demi. J’ai dû arrêter car je reprenais le travail et allier les deux me semblait trop compliqué à gérer.
En y repensant, je ne sais pas si je referais les mêmes choix. J’ai aimé ces moments, cette relation complice avec mon fils mais les montées de lait était assez difficile au début, puis les crevasses sont arrivées.
De plus, Nolan régurgitait beaucoup et tétait longtemps, pendant 1 heure, et après il fallait attendre encore 30 minutes sans trop bouger pour éviter les régurgitations. Une fois que je suis passée au biberon (avec épaississant) tout allait mieux. Ce que je trouvais dommage aussi c’était que le papa ne pouvait pas participer à ces moments là.”
Mon petit conseil de maman :Je pense que c’est une décision à prendre à deux car le papa peut se sentir exclu. En tout cas, il ne faut pas se forcer à allaiter pour le bien de l’enfant car cela ne marche pas si l’on est pas en accord avec soi-même.”
une maman

Lyvia, 56 ans, maman de 4 enfants et mamie de 8 petits enfants

“Avant même d’être enceinte, allaiter mon premier enfant était pour moi une évidence. J’avais envie d’être proche de mon enfant, et lui donner le sein était pour moi le meilleur moyen.
Mon aîné, je l’ai allaité deux mois sans problème. C’est d’ailleurs ce que j’ai le plus apprécié dans l’allaitement, ce lien avec mon bébé, si particulier. Mon bébé était tout à moi.
Pour son petit frère de 18 mois d’écart, j’ai allaité aussi mais seulement un mois et demi car j’étais plus fatiguée. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier chacun de ses moments… Le seul bémol était une question de pudeur. J’étais gênée de donner le sein devant certaines personnes, de ne pouvoir me mettre à l’écart.
Pour mon troisième enfant, j’ai décidé de lui donner le biberon, et alors que je pensais que l’allaitement me permettrait d’être proche de mon enfant, j’ai découvert que j’avais autant apprécié le biberon. J’étais moins fatiguée et c’était un vrai choix personnel que j’ai fait, ce dont j’avais envie à ce moment là.
Dix ans après, j’ai eu mon quatrième enfant, j’ai eu envie de retenter l’allaitement. Ce dernier allaitement ne s’est pas passé comme prévu. Mon bébé tétait très très fort jusqu’à provoquer des crevasses très douloureuses. J’ai décidé à contre cœur de stopper l’allaitement au bout de quinze jours. J’ai eu beaucoup de mal au début car je culpabilisais. Mais au bout d’une semaine le biberon était très bien toléré par mon bébé et tout allait pour le mieux.
Je ne regrette rien de mes choix car ils ont été pris à chaque fois selon mon désir du moment.”
Mon petit conseil de maman : “Ne te laisse pas dicter la marche à suivre. Seul le moyen que tu auras choisis pour le nourrir sera le mieux pour ton bébé et le plus bénéfique pour vous deux.”
Le maître mot est donc écoutez-vous ! Parole de mamans.
Et vous, avez-vous déjà pris votre décision concernant l’allaitement ou le biberon ?
N’hésitez pas et partagez en commentaires votre réflexion ou votre expérience. Nous ne sommes pas là pour juger.
Portez-vous bien mes p’tits chats !
Maëva