Lorsque l’on décide de créer de ses mains des accessoires textiles il ne suffit pas de savoir coudre. Il faut aussi sélectionner des matériaux de qualités. D’autant plus lorsque l’on créé des produits destinés pour les tout-petits.
L’artisanat local
Toutes les créations, que vous pourrez retrouver en boutique, sont imaginées et fabriquées en France, dans mon petit atelier à Saint-Malo en Bretagne.
La fabrication est artisanale. Les créations sont fabriquées en petites quantités ce qui garantis un côté unique.
Le choix des tissus
Si l’on travaille localement , on doit pouvoir se fournir localement. En dehors des tissus, la tâche n’ai pas trop compliqué car on trouve assez aisément tout ce dont nous avons besoin en France.
Pour ce qui est du choix des tissus. Cela se complique un peu. La France ne produit pas de coton pour l’usage de la fabrication de tissus, du moins pas à ma connaissance à cet instant précis. Reste alors le choix de l’origine du tissage. Il est hors de question pour moi d’utiliser des tissus tissés en dehors de l’Europe où les conditions de travail tendent plus vers de l’esclavage (ce n’est que mon avis !)
j’ai fait aussi le choix d’utiliser des tissus certifiés sans substance nocives .Surtout lorsque cela concerne les accessoires enfants car personne ne veut prendre de risque avec la peau de nos touts-petits.
Certains tissus sont issus d’origine biologique et je compte bien agrandir ce stock au fur et à mesure des années.
Mon objectif est de me rapprocher le plus possible de matières naturelles avec des teintures végétales. Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir une gamme de choix en tissus certifiés Oeko Tex, GOTS, Bio, Reach…
Cet article pour vous montrer ma volonté de trouver des matériaux, tissus et accessoires, toujours plus locaux et éthiques. Tout cela est essentiel pour moi.
Et pour vous, est-ce important ?