Le rôle de parent : 5 piliers essentiels à connaître

0
Le rôle de parent, ça représente quoi au juste ?
J’entends régulièrement des parents s’interroger sur leurs rôles, ou sur la façon dont ils doivent éduquer leur enfant. Est-ce une bonne idée de l’obliger à finir son assiette? Dois-je le punir pour telle ou telle bêtise ? Ils sont des milliers à endosser cette responsabilité au quotidien.
Le rôle de parent nous oblige à prendre des décision pour nos enfants et pour leur avenir. Alors oui les parents décident pour leurs enfants. Car les parents ont des droits mais ces droits ne sont pas sans limite. La base essentielle est que tout doit être fait dans le respect dû à l’enfant et dans son intérêt : Ce sont les devoirs des parents.
Je voulais partager avec vous ce que j’avais retenu de mes différentes lectures, des reportages et des documentaires que j’ai pu visionner. Alors je pourrais vous parler de ce qui est bien ou mal; il faut leur donner à manger plus de légumes, il faut les punir de telle ou telle façon s’ils font une bêtise. . . Mais je pense qu’il n’y a pas d’éducation parfaite.
De mes recherches, j’ai retenu 5 piliers essentiels au rôle de parent, concernant leurs droits et leurs devoirs et c’est cela que je vais partager avec vous.
une maman

Entretenir ton enfant tu devras

Nous allons commencer par le plus évident des piliers, mais il est aussi très important. Vous devez en tant que parent, offrir un toit pour dormir à votre enfant, cela peut être avec vous ou ailleurs si vous lui donner votre consentement. Vous devez aussi entretenir votre enfant, lui apporter eau et nourriture, hygiène. . . en fonction de ses besoins.
Vous devez vous assurer de sa sécurité sur le plan physique et moral aussi. Et vous assurer qu’il ne se blesse pas.
Bien évidemment, vous ne pouvez pas éviter toutes les souffrances à votre enfant. Premièrement car vous ne pouvez pas rester derrière lui en permanence et surveiller chacun de ses faits et gestes et deuxièmement, un enfant, pour grandir, doit faire ses propres expériences de la vie (je parle de celles qui ne mettent pas sa vie et sa santé ou celle des autres en danger bien sûr)
Votre rôle est de préparer l’enfant à ces possibles souffrances pour que lui même les évitent de son plein gré et en toute connaissances de cause.

De respect tu feras preuve

Les enfants sont de véritables miroirs. Ils nous observent en tant qu’adulte au quotidien, c’est ainsi que nous leur transmettons notre manière d’être. Votre rôle est de lui montrer des valeurs positives. Le respecter, c’est être bienveillant envers lui, lui donner des limites pour lui offrir un cadre, sécurisant pour lui comme pour vous. C’est lui montrer de l’empathie. A son jeune âge il n’est pas évident d’exprimer ce que l’on ressent, vous êtes là pour l’y aider

La scolarité et l’éducation tu fourniras

Vous devez donner à votre enfant toutes ses chances d’avoir un avenir professionnel. Pour cela, vous devez l’inscrire à l’école à 6 ans et ce jusqu’à ses 16 ans au moins. Ou vous pouvez sinon assurer son éducation à la maison, par vous même ou avec un établissement scolaire par correspondance.
Vous avez le choix de lui apporter ou non une éducation religieuse mais vous êtes dans l’obligation de lui inculquer le respect de la loi, de lui donner une éducation civique, morale, sexuelle. . .Tous ces sujets lui permettront d’apprendre la vie en société et lui offriront une autonomie nécessaire pour sa future vie d’adulte.

De sa santé tu te soucieras

Question santé, les parents décident des soins à apporter à leur enfant, du traitement qu’il va suivre, autorisent son admission à l’hôpital, consentent à un opération. . . Mise à part le respect des obligations de la loi, les parents ont toute autorité concernant la santé de leur enfant.
C’est votre rôle en tant que parent de prendre soin de sa santé. Vous en êtes responsable. S’il est malade c’est à vous de choisir son médecin et de décider de lui administrer le traitement recommandé par le pédiatre. Mais cette liberté doit être utilisé dans le seul intérêt de l’enfant.

Le meilleur de toi tu donneras

Soyons franc, aucun parent n’est parfait et aucun enfant non plus ! Accepter d’être imparfait c’est aussi accepter que son enfant n’est pas parfait non plus ! 
C’est avouer que tout être humain a le droit à l’erreur. L’erreur est une formidable opportunité d’apprentissage !
Acceptez le droit à l’erreur, c’est accepter de se tromper, de ne pas faire les choses parfaitement.
Vous voulez faire ce qu’il y a de mieux pour votre enfant, lui montrer le bonne exemple et c’est bien ça le plus important.
Finalement on apprends à être parent en même temps que l’on voit grandir son enfant. C’est apprendre ensemble de ces expériences, bonnes et mauvaises, et en sortir plus fort.
une maman
Bien sûr le rôle de parent ne se résume pas à cela mais voilà déjà un petit topo sur les obligations et les libertés que l’on a en tant que parent. Certains penseront que cela va de soit mais malheureusement, on découvre tous les jours que ce n’est pas le cas pour tous. Car on ne naît pas parent, on le devient et l’on évolue en même temps que nos enfants évoluent.
Alors continuez à vous demander si vous êtes un bon parent car c’est la preuve que vous en êtes un.
Bisous bisous mes p’tits chats !
Maëva
Pour être toujours informé, abonnez-vous à la page des créations Mon Chat Créa sur facebook.