Vous le savez peut-être déjà mais j’adore lire. A mon grand regret je ne lis pas autant que je le souhaiterais et encore moins maintenant que j’ai créé ma petite entreprise créative. Mais je me souviens que l’été était souvent une période où je lisais un peu plus. Quelques instants de lecture volés sur un bain de soleil, à la plage, durant le trajet vers le lieu de vacances… Je vous ai donc concocté un petit panel de choix de lecture de l’été 2022.
Ainsi gèlent les bulles de savon
Un roman hyper touchant sur le thème de la maternité avec ses côtés bien heureux mais aussi ses difficultés. On voyage à travers l’histoire de 3 femmes ainsi que le récit une femme mystérieuse dont l’identité se dévoile en cours de lecture.
Lorsque j’ai lu les premières lignes de ce roman, j’ai tout de suite été conquise par l’écriture et l’intrigue. Je vous invite vraiment à lire le début du roman, je suis sûre qu’il vous embarquera comme il m’a embarqué.
Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Puisses-tu un jour me pardonner.
Marie VAREILLE
Au secours, ma meilleure amie est enceinte !
Une savoureuse comédie sur l’art et la manière de soutenir ses amies. en toutes circonstances ! Un livre très drôle que j’ai lu il y a très longtemps et qui m’avait beaucoup plu. Bref un livre agréable et facile à lire.
Vous avez sûrement connu ça, vous aussi : le jour fatidique où votre meilleure amie vous annonce qu’elle est enceinte. Moi, je n’en suis pas revenue. Jamie, ma Jamie, avec un bébé ? Hier encore, on rigolait sur les bancs du lycée, et aujourd’hui elle s’apprête à pouponner ? C’est tout simplement impossible ! Parce que, avouons-le, les bébés, c’est la poisse. Un, ça vous file un sacré coup de vieux. Et deux, vous devenez soudain la copine totalement déjantée : celle qui n’a jamais de boulot fixe, celle qui vit toujours en colocation à presque trente ans, et surtout, celle qui est incapable de rencontrer l’homme idéal. Ça promet. Enfin, loyauté oblige, j’ai décidé de la soutenir. Ce ne sera pas facile tous les jours, mais. les meilleures amies, c’est pour la vie, non ?
Ariella PAPA
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
J’aime beaucoup les romans “coach” et “feel good” qui nous montre un autre vision de la vie et nous incite indirectement à changer notre façon de vivre pour être plus heureux (ou devrais-je dire pour se rendre compte que l’on est déjà heureux !)
J’ai aimé l’histoire autant que la plume fluide et douce de l’auteur. Une approche féminine comme j’aime et une écriture tout en délicatesse. Une invitation au changement pour être notre meilleure version. Un récit empli de bienveillance que l’on dévore et qui nous fait un bien fou !
Camille, 38 ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves… ” – Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ? “
Raphaëlle GIORDANO
Une déflagration d’amour
Ce livre je n’ai pas encore eu le temps de le lire mais j’ai eu d’excellent retour. Une réflexion sur l’amour maternelle à travers les paysages du Cambodge dans cet ouvrage très personnel sur une rencontre qui change une vie.
Peut-être trouverai-je le temps de le lire cet été ?
Une déflagration d’amour raconte l’histoire d’une femme comblée, directrice d’un célèbre magazine féminin et mère de quatre enfants, qui voit brusquement sa vie bouleversée par une rencontre avec une petite orpheline. Un véritable coup de foudre qui va la conduire à plaquer sa carrière, à installer sa famille à l’autre bout du monde et à faire sortir d’un terrain vague une école destinée à sauver des milliers de fillettes.
Tina KIEFFER
La mélancolie du kangourou
J’ai adoré ce livre ! Et pourtant il commence très très mal. Mais l’histoire est tellement intense et poignante qu’on ne peut abandonner aux premières difficultés. Et tant mieux car l’histoire vaut le détour.
Un sujet délicat abordé tout en finesse et toujours beaucoup de justesse.
Alors qu’il s’apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l’accouchement. Anéanti par la perte de celle qu’il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Laure MANEL
J’espère que ce petit carnet de lectures vous inspirera. Et vous, qu’avez-vous lu dernièrement que vous recommanderiez à ceux qui cherche leurs lectures de l’été 2022 ?
Je vous mets en lien également l’article sur les lectures de l’été 2021 pour ceux qui ne l’aurait pas lu.