Les premières fois de bébé

0
Les premières fois de bébé. . . Des moments magiques qui marquent les étapes importantes de sa vie. Premier sourire, premier pas, premier mots. . . Votre tout-petit grandit évolue et vous vous émerveillez devant cette boule d’amour.
Pouvoir assister à ces premiers instants est un merveilleux souvenir à garder.
Dès la naissance, bébé ne cesse de vivre des premières fois. Tout est nouveau pour lui, la lumière, les bruits, ses gestes. . . Chaque regard qu’il pose quelque part l’éveille au monde qui l’entoure.
La première année, votre bébé évolue vite et parfois vous ne vous rendez même pas compte de certaines premières fois qu’il vit tellement il y en a. Celles qui nous marquent sont souvent les mêmes : Premier sourire, premier éclat de rire, première nuit, premier pas, première fois qu’il fait sur le pot, premier mot, premier “papa” ou “maman”. La première fois qu’il dit “je t’aime”. Et bien sûr les premiers refus, les premiers “non” et les premières bouderies !

Le premier sourire (et éclat de rire !)

Le sourire, le premier grand échange avec votre bébé. Vous l’attendez avec impatience depuis sa naissance. Vous guettez chaque petit signe avant coureur, vous êtes à l’affût. Et lorsqu’il arrive, ce premier sourire qui vous est adressé vous comble de joie, vous vous sentez toute chose et vous n’êtes pas prêt de l’oublier.
Ce sourire est le reflet d’un sentiment de bien être de votre enfant. Il vous fait comprendre qu’il se sent en sécurité et qu’il est bien avec vous. Avec le temps, au bout de 1 à 2 mois, ce sourire évolue. Il devient une réaction à votre voix ou à votre visage. C’est le début de son interaction sociale.
Quand le sourire s’associe ensuite a un petit son qui sort de sa bouche là encore vous fondez. Les rires aux éclats de votre bébé sont ultra communicatifs, et cette bulle de bonheur vous fait toujours un bien fou. En grandissant, bébé prend les mimiques des adultes qui l’entoure et l’on voit souvent des tout-petits qui reproduisent ce qu’on lui communique. Faites le test dans la rue (sans le masque barrière c’est mieux) souriez à un enfant aux alentours d’un an et bien souvent il vous sourira en retour !

Les premiers mots (et “areuh” avant eux)

Dès ses 15 jours, bébé gagne en attention et reconnait la voix de sa maman et de son papa. Il tente alors d’instaurer un semblant de langage. Les premiers “Areuh ! “. La toute première fois que ce son sort de sa bouche, bébé est tellement surpris qu’il fait souvent une drôle de tête. Les sourcils arqués, la bouche en rond… Trop chou ! Les premiers “areuh” c’est le début du dialogue avec papa et maman. Ils essaie de traduire ses émotions grâce à ces sons.
A partir de 6 mois, bébé babille “baba”, “aya”… et vous avez l’impression qu’il essaie de vous répondre. On est alors à l’affût de tous les sons qui sortent de sa bouche.

” J’ai pas rêvé, il vient de dire tata là, non ?!”

Vers 9 mois, le petit bout’chou commence a prononcer ses premiers mots. Cela peut être “papa”, “maman” ou “doudou” par exemple. A cet âge un seul mot exprime une phrase entière pour l’enfant. A ce moment on doit s’armer de patience pour comprendre ce que veux nous dire bébé  et souvent lorsqu’on le fait répéter trop souvent il n’est pas très content. “Mais tu comprends rien ou quoi tata ?!”
Et ensuite arrive le moment où l’enfant fait des phrases, en général 2 ou trois mots pas plus au début. C’est là que tous les parents sortent leur arme secrète et mettent en place leur “décodeur”. Nous, personne extérieure, j’avoue, nous sommes un peu jaloux de ne pas comprendre ce petit bonhomme à chaque fois.
Attention car c’est aussi l’âge ou il répète tous ce que vous dites, gros mot compris ! Oups !
Vers 3 ans, le langage est constitué, et les questions fusent !!!

Les premiers pas !!!

Lorsqu’ils marchent, les enfants adorent se promener avec leur joli sac sur le dos. A retrouver dès maintenant en boutique.
C’est je crois l’un des moments les plus forts des premières fois de la vie du tout-petit. Il se redresse, cherche son équilibre et s’élance enfin et fait ses premiers pas ! Cet instant, on a toujours l’angoisse de le rater.
Tout d’abord, rappelons que chaque enfant à son propre rythme. En moyenne, un enfant peut commencer à faire ses premiers pas dès 9 mois mais en fin de compte il peut très bien aussi attendre 18 mois avant de marcher. Alors pas de panique, on ne précipite rien, tant qu’il trotte partout dans la maison à quatre pattes, tout va bien. Tous les enfants, sauf pathologie grave, marcheront un jour ou l’autre, donc on le laisse aller à son rythme. Avant cela il y a plusieurs étapes à passer plus ou moins longues selon l’enfant.
Il commence sa motricité sur le dos, sur le côté, à plat ventre, il va roulés boulés peut être, ramper, faire du quatre pattes, il va se mettre en position assise tout seul puis à genoux, debout et enfin marcher. Un apprentissage comme un autre que l’on ne doit pas court-circuiter. L’enfant doit prendre conscience de son corps et connaître sa force et ses limites par lui même et avoir envie de le faire pour lui et non pour vous faire plaisir.

La première nuit. . . complète

Certaines mères disent que leur bébé a fait ses nuits dès la sortie de la maternité. . . Mythe ou pas ?
En tout cas, ces bébés sont rares, et c’est normal car à la naissance et jusqu’à environ 6 semaines, nos bébés ne font pas la différence entre le jour et la nuit, malheureusement pour les jeunes parents. Son rythme se met tout doucement en place. Alors patience et courage !
Cette différence commence a être perçu par l’enfant vers 5 à 6 mois. et en principe vers 12 mois, le rythme jour/nuit est en général bien installé. Et cette période de 12 mois peut paraître atrocement longue. Mais grâce a quelques petits astuces, notre tout-petit finit par faire ses nuits. Je vous reparlerai dans un prochain article du sommeil de bébé car il y a tant de chose à en dire qu’un seul paragraphe en suffit pas.
Il n’y a, encore une fois, aucune égalité entre les enfants, s’il ne fait pas ses nuits avant longtemps ce n’est pas de chance. et pour les autres, bébé dort très vite “comme un bébé”, les veinards !
La couverture de naissance suivra votre enfant dès son plus jeune âge.
une maman
Nos tout-petits grandissent tellement vite. . . Apprécier chaque instant magique de leur évolution et pouvoir assister à toutes les premières fois sont de vrais instants de bonheur !
Partagez avec moi sa première fois, celle qui vous a le plus mise en joie, j’adore entendre vos petites anecdotes !
A bientôt mes p’tits chats !
Maëva
Pour être toujours informé, abonnez-vous à la page des créations Mon Chat Créa sur facebook.