C’est je crois l’un des moments les plus forts des premières fois de la vie du tout-petit. Il se redresse, cherche son équilibre et s’élance enfin et fait ses premiers pas ! Cet instant, on a toujours l’angoisse de le rater.
Tout d’abord, rappelons que chaque enfant à son propre rythme. En moyenne, un enfant peut commencer à faire ses premiers pas dès 9 mois mais en fin de compte il peut très bien aussi attendre 18 mois avant de marcher. Alors pas de panique, on ne précipite rien, tant qu’il trotte partout dans la maison à quatre pattes, tout va bien. Tous les enfants, sauf pathologie grave, marcheront un jour ou l’autre, donc on le laisse aller à son rythme. Avant cela il y a plusieurs étapes à passer plus ou moins longues selon l’enfant.
Il commence sa motricité sur le dos, sur le côté, à plat ventre, il va roulés boulés peut être, ramper, faire du quatre pattes, il va se mettre en position assise tout seul puis à genoux, debout et enfin marcher. Un apprentissage comme un autre que l’on ne doit pas court-circuiter. L’enfant doit prendre conscience de son corps et connaître sa force et ses limites par lui même et avoir envie de le faire pour lui et non pour vous faire plaisir.