Mes lectures du printemps

0

Les jours rallongent, le soleil réchauffe doucement les jardins, c’est l’heure du printemps et donc de mes lectures du printemps. Comme à chaque saison, je vous ai concocté un petit panel de choix de lecture pour ce printemps. D’après mes meilleures lectures et notamment, celle qui m’inspire le printemps, le renouveau….

Tout le bleu du ciel

Une parenthèse de bonheur!

je n’avais aucune envie de terminer ce livre et de quitter ces personnages. L’histoire est très bien écrite, le récit est addictif. C’est un voyage merveilleux sur la vie et les bonheurs simples. Beaucoup d’émotions avec des personnages qui s’apportent énormément l’un l’autre.

Un concentré d’émotions, une parenthèse de bonheur ! À lire et à relire !!

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mélissa DA COSTA

Anne de Green Gables

Ce livre, c’est la rencontre avec une petite fille extraordinaire, pleine de joie de vivre, à l’imagination débordante.

on y découvre des émotions d’une intensité folle. Anne a une capacité de percevoir le monde d’une manière tellement belle et rafraîchissante. Loin d’être une histoire larmoyante, c’est un beau récit sur de nombreuses années qui montre l’évolution d’une petite fille bavarde vers une jeune femme moins bavarde mais tout autant solaire.

Un vrai bonbon !

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.

Lucie Maud MONTGOMERY

Où vont les larmes quand elles sèchent

Un roman drôle, déchirant.

Ce que j’aime c’est le côté philosophique des pensées du narrateur, qui se pose des questions et dont on suit le cheminement. Cela apporte un aspect très réaliste, on s’y accroche tout de suite.

Ce livre vous parlera forcément. Des tranches de vies que tout le monde connait ou a connu.

Le docteur Jean est généraliste dans une ville du Sud-Ouest. En ces temps de déserts médicaux, sa salle d’attente est toujours pleine et il soigne tout le monde. Ce médecin de famille n’a pourtant rien de classique.
Sous le masque de ce personnage romanesque, se révèlent le quotidien du docteur Baptiste Beaulieu et son regard engagé, plein d’empathie mais aussi de colère, sur la médecine actuelle et, surtout, sur les violences faites aux femmes.
Il les aime, ses patientes, le docteur Jean. Lui, son problème, c’est qu’il n’arrive plus du tout à pleurer. Jamais. Où se cachent-elles, ses larmes ?

Baptiste BEAULIEU

Chroniques de San Francisco

Un livre prodigieux et phénoménal ! Un roman chorale situé dans les années 70. C’est un livre qui se dévore comme un bon vieux feuilleton avec un panel de personnages tous plus délurés les uns que les autres.

C’est loufoque, attachant et très divertissant, parfois un peu invraisemblable mais tellement rafraîchissant !

San Francisco et sa fameuse baie, ses tramways cahotant dans les rues en pente, son pont du Golden Gate, compte désormais un monument de plus : le 28, Barbary Lane, une pension de famille tenue par la pittoresque Anna Madrigal qui materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car “s’il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots”. Ils le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans cette ville qui a le don de décoincer les gens, Mona qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche vainement l’homme de sa vie…

Armistead MAUPIN

Et que ne durent que les moments doux

Un livre émouvant, qui est parfait contre les coup de blues, une pépite.

Des émotions très intenses, qui remuent des choses à l’intérieur de vous. Avec, comme dans chaque roman de Virginie Grimaldi, de l’humour, de la bienveillance, et de la douceur. Prenez une grosse claque littéraire et lisez ce livre !

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Virginie GRIMALDI

J’espère que ces inspirations de lecture pour le printemps vous auront plu. Et vous, que lisez-vous au printemps ?

Et les beaux jours arrivant, je vous propose de découvrir (si ce n’est pas déjà fait) ma dernière création livresque, La “bouquinade 3.0“, une pochette à livre qui vous permet de surfer sur votre smartphone sans crainte ni pour votre téléphone ni pour votre livre.

Bonne lecture mes p’tits chats !
Maëva
Pour être toujours informé, abonnez-vous à la page des créations Mon Chat Créa sur instagram