Signer avec un bébé qui n’est pas sourd !? Quel est l’intérêt me direz-vous.
Alors que votre enfant ne peut s’exprimer par la parole, il a déjà envie de communiquer avec vous. Cependant, son larynx se forme progressivement et ne permet pas, au début, une articulation assez précise pour être compréhensive.
En revanche, sa motricité fine se développe beaucoup plus tôt et plus vite. On le voit d’ailleurs naturellement chez tous les enfants quand ils disent “au revoir” en faisant un signe de la main, lorsqu’ils font “bravo” avec leurs petites mains. . . En fait, ils reproduisent les gestes qu’ils observent chez l’adulte pour s’exprimer.
Mais alors comment intégrer ce langage complexe qu’est la langue des signes à nos tout-petits ?
Avant tout, je vais répondre aux questions fréquentes que l’on se pose lorsque l’on parle de signer avec son bébé.
Questions les plus fréquentes
Est-ce que cela retarde le langage ?
Absolument pas, au contraire même, puisque l’on associe toujours le geste avec la parole. L’enfant va pouvoir le visualiser et l’entendre et va de ce fait l’intégrer encore mieux.
Je comprend déjà très bien mon enfant, quel est l’intérêt ?
C’est un plus à lui apporter, ainsi vos échanges pourront être plus précis, plus ludique et aussi plus complice !
La langue des signes est très complexe, comment vais-je y arriver ?
Oui, la langue des signes française (LSF) est complexe. Mais nous parlons ici de langue des signes pour bébé. Elles est inspirée de la LSF. Ici il est inutile d’avoir une mémoire d’éléphant pour retenir tous les signes. Quelques signes de base suffisent au début.
Mon enfant commence déjà à répéter quelques mots, est-ce trop tard pour commencer ?
Il n’est jamais trop tard. Amusez-vous avec lui en signant des comptines et aidez-le à se faire comprendre de façon plus précise grâce aux signes. ils seront un soutien pour lui.
Je signe déjà avec mon enfant mais il ne reproduit aucun de mes signes. Est-ce normal ?
C’est une affaire de persévérance. Continuez de répéter ces gestes et votre enfant se les appropriera. Au début il fera des signes que vous ne remarquerez peut-être même pas donc soyez vigilant. Lorsque votre enfant verra qu’il se fait comprendre grâce à un signe, pleins d’autres signes suivront. C’est l’effet boule de neige !
Pourquoi ne pas utiliser l’album photo en tissu pour y mettre des cartes avec les signes le plus souvent employés avec bébé ? C’est par ICI
L’origine de la langue des signes
A l’origine bien sûr, la langue des signes a été créé pour les personnes sourdes et malentendantes. C’est une langue vivante, tout autant que le français, l’italien. . . Avec un vocabulaire, une syntaxe. . . Tout le corps est sollicité, pas uniquement les mains. Le buste et les expressions du visage comptent tout autant. Chaque pays possède sa propre langue des signes. Ainsi les signes s’adaptent à la culture du pays et ils sont donc plus logique et imager.
La langue des signes avec bébé a commencé à se développer vers les années 80 quand des chercheurs américains ont remarqué que des enfants entendants nés de parents sourds pouvaient communiquer dès l’âge de 9 mois environ grâce à la communication gestuelle. De là, ils ont développé un programme pour signer avec bébé. Ce n’est qu’en 2006 que cette pratique a débarqué en France et depuis elle se répand petit à petit.
En quoi cela consiste ?
“La communication gestuelle associée à la parole”, est le terme à rallonge désigné pour dire que l’on signe avec un bébé entendant. Car la langue des signes bébé (LSB) n’est pas tout à fait la même chose que la langue des signes française (LSF).
Nous utilisons les mêmes signes mais sans toute la syntaxe qui va avec la LSF. Avec bébé, nous allons parler avec un langage oral et signer 1 ou 2 mots dans la phrase, ceux qui semblent les plus important. Votre enfant va ainsi apprendre à dire ce mot avec les mains avant de pouvoir le verbaliser. Cette communication gestuelle (parole + signes), qui emprunte des signes à la LSF, permet à bébé d’exprimer ses besoins, ses envies et ses émotions. . .
“J’ai faim”, “j’ai besoin de dormir”, “je veux jouer”. . .Tout cela sans que personne ne s’énerve ! Qui n’a jamais été frustré ou énervé de ne pas comprendre ce que veut un enfant de un an à peine ?
Ici, bébé montre le signe “encore”. Ce signe est très pratique pour savoir ce que veut votre enfant.
“Encore de la purée ?” ou “Encore une chanson?” . . .
Comment doit-on s’y prendre ?
Cela peut sembler être un exercice contraignant et peu spontané mais vous allez voir qu’il n’en ai rien. Signer avec bébé est à la portée de tous. Vous vous apercevrez rapidement que vous accompagnez déjà spontanément le geste à la parole dans certaines situations. La langue des signes pour bébé est simplement là pour enrichir cette gestuelle naturelle. Si vous souhaitez démarrer la communication gestuelle associée à la parole, vous devez être disponible et à l’écoute de votre enfant.
Il n’y a pas d’âge pour commencer à signer. Pour s’entrainer et avoir les réflexes, les parents peuvent démarrer dès la naissance. Votre tout-petit, lui, ne reproduira ces signes que vers l’âge de 8 à 10 mois mais c’est vers l’âge de 6 mois qu’il commence à vous observer et son réflexe de mimétisme grandit de jour en jour.
Le mieux est de commencer par 1 ou 2 mots que vous utilisez au quotidien et qui implique une action concrète comme “changer la couche”, “manger”, “dormir”. Ensuite il faudra s’adapter au rythme de votre bébé et à ses intérêts et surtout être assidu pour que cela soit efficace.
Les 5 règles d’or à suivre :
- Toujours associer le geste à la parole
- Choisir un moment où votre enfant est réceptif
- Commencer avec deux ou trois signes maximum
- Être patient
(chaque enfant a son propre rythme, ceci n’est pas une compétition)
et enfin
- s’amuser !
Quels outils pour apprendre à signer avec son bébé ?
Sur le net, vous trouverez de nombreuses vidéos très instructives sur le sujet. Comme je suis une grande fan de lecture, j’ai aussi quelques livres à vous conseiller.
Application :
- Bébé signe sur votre Iphone ou androïd
Sur internet :
- l’instagram de lyla_signes (elle montre pleins de signes différents chaque jour)
- la vidéo des maternelles (mon émission fétiche !)
- les vidéos de Marie Littlebunbao “cours langue des signes bébé”
Dans les livres :
- “Le petit livre des signes avec son bébé” de Sophie D’Olce (très pratique pour l’emporter partout avec vous.)
- “Mon imagier pour signer avec bébé” de Sophie Nanteuil
- “Petites histoires et comptines à signer” de Nathanaëlle Bouhier-Charles