Un papa c’est quoi ?
Être père c’est s’impliquer pleinement dans ce rôle phare de la vie de ses enfants. C’est vivre à fond sa paternité à sa manière. Les papas ne sont plus les mêmes qu’il y a 50 ans, loin de là mais leur rôle est encore différent de celui de la maman. Chaque co-parent à son propre rôle à jouer dans la vie de son enfant.
Alors comment devient-on papa ?(hormis le fait d’avoir conçu un enfant) car oui être un papa c’est tellement de choses, à la fois petites et grandes, qui font de ces hommes des êtres uniques que l’on admire tant lorsque nous sommes enfants.
Et pour la fête des pères, la petite surprise de fin, je vous fait un question/réponse pour savoir ce que pensent les enfants de leur papa.
En attendant. . .
Comment devient-on papa ? Comment s’y préparer ?
Il arrive que pendant la grossesse, le papa ne soit pas encore en pleine conscience de sa paternité. Certains auront un déclic à la première échographie. D’autres lorsqu’ils entendront son petit cœur qui bat. . . Les futurs papas peuvent se créer un lien en touchant le ventre de leur compagne. Et ce simple geste peut les aider à prendre conscience du petit être qui grandit dans son ventre. Et il y a aussi ces papas qui ne se sentent vraiment père que lorsqu’ils portent leur enfant dans les bras pour la première fois. Cette différence majeure entre le futur père et la future mère viens du fait que les premières étapes de grossesse sont abstraits pour l’homme car il n’a pas le ressentit physique de la grossesse.
Même si le père ne réalise son statut qu’après la naissance, il va prendre la place de son rôle de co-parent pleinement dès la rentrée à la maison. Parfois le retour à la vie professionnel est frustrant pour le jeune papa. Il a l’impression de manquer des instants importants avec son bébé. Le 1er juillet prochain, le congé paternité passera de 14 jours à 28 jours, ce moment de pause va permettre au papa de ne pas louper les premiers jours de vie de son enfant et ainsi créer un lien fort qui suivra même à la reprise du travail. En effet, il faut du temps, de la disponibilité et de la proximité physique et émotionnelle de la part des parents pour qu’ils construisent avec leur bébé une relation harmonieuse
Devenir papa, c’est aussi être capable de faire passer les besoins d’un autre avant les siens. Trouver le temps d’être un bon papa, partager ses moments de loisir avec ses enfants, diminuer les heures de sorties personnelles. . . Chacune de ces actions exprime le rôle de père. À chacun de réinventer son rôle et de transformer ses horaires pour vivre la paternité au maximum. D’autant plus que la présence du papa au quotidien renforce l’estime de soi des enfants. L’attachement père-enfant n’est pas instantané ni acquis. Il s’acquiert et se construit sur une base quotidienne et une présence aimante et bienfaitrice.
Un rôle tellement important
Nous l’avons vu tout à l’heure, un papa va tisser des liens avec son tout-petit dès les premiers jours à la maison (si ce n’était pas déjà fait avant) et on remercie ce congé paternité car sans lui c’est plus compliqué pour les deux parents il faut bien le dire. Il va permettre non seulement de créer ce lien mais aussi..
. . .de permettre au papa de réaliser le temps et l’énergie dont un nouveau né a besoin en permanence de la part de ses parents ( “oui Chéri, il dort beaucoup mais non je ne fais pas de sieste avec lui dès qu’il dort !”)
. . .d’aider et de soulager la maman qui en a peut être bavé pendant les heures de travail en salle d’accouchement et qui est épuisée (et parfois douleur en prime !)
. . . de se serrer les coudes entre jeunes parents. Profiter de cette nouvelle intimité à trois aussi c’est capital !
Voilà ce qu’est la paternité, être investis, dévoué, à l’écoute et aimant. . . Alors laissons maintenant la parole aux enfants pour qu’ils nous disent, eux, ce qu’ils pensent du rôle d’un papa.
Parole d’enfants
Pour l’occasion, Manon (7 ans), Jade (9 ans), Charlotte (13 ans), Juliette (11 ans) et Chloé (9 ans) ont accepté de répondre à mes questions :
C’est quoi un papa ?
“Un papa c’est quelqu’un qui s’occupe de nous, qui nous aime et qui aide à faire les devoirs” Manon
“C’est quelqu’un qui protège les enfants, qui achète des choses à la maman et aussi aux enfants.” Jade
“C’est quelqu’un qui protège, un ange gardien qui s’occupe de ses enfants et qui aime sa famille.” Juliette
“C’est celui qui nous aide et qui nous aime.” Chloé
“C’est la personne qui est là pour nous et qui nous aide. Qui aide maman pour les tâches de la maison.” Charlotte
Qu’est ce que tu aimes faire avec papa ?
“J’aime aller à la piscine, faire du vélo et manger avec mon papa.” Manon
“J’aime quand papa il regarde le foot.” Jade
“J’aime faire des jeux, des balades et partager des moments amusants comme quand on est allé au parc d’attractions.” Juliette
“J’aime me balader en vélo, faire à manger avec lui et jouer au ballon.” Chloé
“J’aime discuter avec lui et rire de ses blagues pas drôle aussi.” Charlotte
Qu’est ce que tu aimes chez ton papa ?
“Papa il fait beaucoup de blagues, il joue avec moi et il m’achète des trucs.” Manon
“Mon papa il fait des blagues qui sont drôles et des fois pas du tout. J’aime bien aussi quand il fait à manger” Jade
“Il est gentil, j’aime comment il m’aime et qu’il fasse attention à moi.” Juliette
“Il fait un risotto que j’adore, il viens me chercher à l’école quand il ne travaille pas.” Chloé
“J’aime qu’il soit là pour nous, il fait bien a manger et il est gentil.” Charlotte
Qu’as-tu envie de dire à ton papa ? (là tout de suite)
“Je veux lui dire qu’il me manque parce que ça fait 2 semaines que je l’ai pas vu, je suis chez mamie et merci pour mon cadeau. Parce que il m’a dit qu’il m’avait acheté un cadeau pour quand je reviens.” Manon
“Que j’ai envie de le voir et que je l’aime de tout mon cœur.” Jade
“Qu’il est le meilleur, le plus fort et le plus beau.” Juliette
“Je t’aime.” Chloé
“Je veux lui dire que je l’aime fort même quand il me gronde et même quand je suis de très mauvaise humeur je l’aime quand même.” Charlotte
Alors célébrons ces pères si merveilleux avec de jolies citations :
“N’importe quel homme peut être père mais il faut être spécial pour être un papa”
“Le cœur paternel s’agrandit avec chaque enfant”
“Le meilleur des pères est celui qui sait dire à son enfant je t’aime sans rien attendre en retour”
“Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant”
“Un père n’est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile. Un père c’est celui qui donne l’amour”
“Un papa d’amour est un papa disponible toujours”
Bonne fête à tous les papas !!
Au revoir mes p’tits chats !
PS : Et n’hésitez pas à partager en commentaires les petites phrases trop mignonnes que vos enfants vous ont sorti un jour.