Pour de nombreuses personnes, l’été est une période plus opportune pour s’adonner à la lecture. Car c’est souvent le moment des vacances, une petite pause à l’abri de la chaleur pendant la sieste des enfants, durant le trajet vers la destination des vacances…Autant de lieux et d’instants volés pour un peu de détente lecture bien mérité. Je vous ai donc concocté un nouveau top 5 des livres pour l’été.
Et pour les plus “gourmands”, découvrez ou redécouvrez la sélection de livres de l’été 2022
Et pour emporter son livre partout avec soi sans risquer de l’abîmer, on pense au protège livre, visible sur la boutique.
M’asseoir cinq minutes avec toi
Une belle leçon de vie pour le premier titre des livres de l’été 2023. Une histoire de résilience autour du handicap, de la maternité et de la tolérance. Mais c’est promis, on ne pleure pas de tristesse dans ce livre !
Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais peut-on rester des parents unis face au handicap d’un enfant ? Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que ses parents s’aiment de nouveau. M’asseoir cinq minutes avec toi nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir.
Sophie JOMAIN
Sarà perché ti amo
Découvrez la plume authentique et sincère de Serena Giuliano dans cette histoire où deux femmes très différentes s’entraident et se soutiennent. Une excellente lecture qui invite aux voyages et aux vacances. La lecture parfaite de l’été.
Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?
Serena GIULIANO
Mademoiselle PAPILLON
Hommage aux infirmières, aux femmes, à celles qui vibrent à l’intérieur pour l’autre, pour les autres, pour les enfants du monde.
Lisez Mademoiselle Papillon, il va se passer quelque chose.
Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.
Alia CARDYN
Quelqu’un qu’on aime
Une aventure belle émouvante et familiale. attention car ce livre de dévore en très peu de temps !
Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l’Ouest américain.
Embarquez dans un road trip pour partager les destins d’une véritable “famille de route”.
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent…… pour un roman bouleversant.
Séverine VIDAL
Désenchantées
Quel plaisir de découvrir les nombreux clins d’œil aux années 90 dans ce roman de Marie Vareille. Une belle histoire sur l’amitié et le pardon.
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.
Marie VAREILLE
J’espère que ce petit carnet de lectures vous inspirera. Et vous, qu’avez-vous lu dernièrement que vous recommanderiez à ceux qui cherche des idées parmi les livres de l’été 2023?